SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Kit de survie ⛑ du créateur d’entreprise

Créer son entreprise, c’est comme partir en randonnée 🥾 Et pas n’importe laquelle ; je vous parle d’un circuit de haute montagne avec ses dénivelés, ses sentiers escarpés et sa météo très changeante.

Personnellement, je ne pars jamais en excursion sans avoir préalablement étudié le terrain à l’aide d’une carte topographique et analysé le niveau de difficulté de la marche.  Je prends ensuite bien soin de porter une tenue à la fois résistante et confortable, et d’emporter suffisamment d’eau et de nourriture, des vêtements de froid et de pluie, des rechanges, une carte IGN, une boussole et bien sûr une trousse de secours adaptée.

 

De la même manière, vous l’aurez compris, se lancer dans l’entrepreneuriat s’organise. Je suis moi-même passée par-là, il y a un peu de plus de trois ans de cela.

Alors, à vous qui émettez le désir de voler de vos propres ailes : tout d’abord, bravo 👏🤗 Et voici quelques conseils, astuces et idées pour bien démarrer votre activité 👇

 

🟨 Le bilan de compétences : un outil de positionnement

 

Le bilan de compétences n’est pas obligatoire. Et pour être tout à fait honnête, je n’ai moi-même pas eu recours à cet outil 🙂

Il est néanmoins conseillé dans le cadre d’un changement de cap professionnel.

 

En effet, travailler à votre compte peut parfois sembler l’unique solution à une impasse professionnelle. Mais il est important de vous assurer, dans un premier temps, que l’origine de ce besoin de changement ne vient pas de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Parfois, changer de structure suffit à redonner le goût d’exercer son métier 😃

Dans l’hypothèse où la démarche de créer votre entreprise aurait simplement comme objectif d’être indépendant(e), il pourra être intéressant de vous pencher sur vos points forts et points faibles. Cela vous permettra d’adapter votre structure à vos qualités.

Enfin, votre décision de créer une entreprise se conjugue peut-être à un changement de secteur d’activité. Il est alors important de prendre le temps de réaliser un vrai travail d’introspection sur vos parcours d’études, professionnel et personnel afin de définir le métier qui correspondrait le mieux à vos nouvelles aspirations 😍

 

🟨 L’accompagnement : un tremplin vers la réussite

 

Votre bilan de compétences réalisé ou non, vous êtes toujours décidé(e) à prendre votre indépendance. A ce stade, je dirais qu’il est primordial de vous faire accompagner par des professionnels !

Différentes structures sont en mesure de vous conseiller dans cette étape importante : partenaires financier-juridique-comptable, boutiques de gestion, consultants, réseaux spécialisés, ou encore chambres de métiers ou de commerce.

 

Vous hésitez ❓ Alors, posez-vous ces quelques questions :

  • Sais-je réaliser une étude de marché ? Si oui, l’ai-je déjà effectuée ?
  • Le secteur d’activité choisi est-il pérenne ?
  • Ai-je déjà entendu parler du besoin en fonds de roulement ?
  • Suis-je en mesure de différencier les notions de chiffre d’affaires, bénéfice, dividende, résultat net, valeur ajoutée ?
  • Suis-je bien renseigné(e) sur les différents statuts juridiques, mais aussi les avantages et/ou inconvénients fiscaux y afférents et en fonction de mon domaine d’activité ?
  • Suis-je en mesure de réaliser seul(e) mon business plan et convaincre les investisseurs ?
  • J’ai besoin d’une aide financière : sais-je vers quelle(s) structure(s) locale(s) m’orienter ?
  • Quelles sont les perspectives d’évolution de mon entreprise ? Plus précisément, comment vois-je mon affaire dans dix ans ?
  • Quelles sont les formalités d’enregistrement et d’immatriculation de ma future entreprise ?
  • Ai-je déjà réfléchi à la façon de développer mon réseau professionnel ?

 

La plupart des échecs durant la phase de création trouvent leur origine au sein de mauvais choix structurels et financiers, d’une stratégie marketing inadaptée ou encore d’une mauvaise connaissance du marché.

En décidant de vous faire accompagner, vous augmentez vos chances de passer le premier cap très redouté par les créateurs d’entreprise : celui des trois ans !

 

🟨 Mon parcours de créateur d’entreprise

 

Lorsque je me suis lancée dans la création de mon activité de secrétariat indépendant, j’ai choisi d’être accompagnée. Bien qu’avancée dans mes démarches concernant la connaissance du terrain et l’étude financière de mon projet, certaines notions juridiques, fiscales et comptables me manquaient. C’est donc une étude de marché réalisée et la rédaction de mon business plan déjà lancée que je me suis rapprochée d’un conseiller.

Complétant cette action d’un stage d’une semaine à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Morbihan dont mon activité dépend, je me suis également entourée d’un Cabinet d’expertise comptable et d’un banquier. C’est dans le cadre de cette alliance 🤜🤛 que les grandes décisions furent prises.

 

Quel bilan aujourd’hui ? De bonnes décisions structurelles prises dès le départ et une gestion adaptée de ma trésorerie m’auront permis de résister à la crise sanitaire et économique, passer le cap des trois ans et démarrer une année 2021 qui s’annonce déjà très positive ✅

 

 

« Les meilleurs choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe. » Steve Jobs

 

Rédigé par Aurélie DONZEL - Secrétaire indépendante