SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Acquérir, c’est bien. Fidéliser, c’est mieux 😍

Si le travail de prospection nécessite une bonne endurance, garder la clientèle acquise requiert tout autant d’attention.

Deux constantes dans la vie de l’entreprise. La vigilance sur ce point est donc de mise 🧐

Tout cela vous semble, au premier abord, fastidieux ? Il faut bien reconnaître que porter la casquette du commercial, notamment pour la prospection, n’est pas évident pour tout le monde – moi la première 🙂 Mais fidéliser sa clientèle est en réalité une démarche bien plus naturelle et souvent très bien accueillie ⭐

Alors, dédramatisons ensemble ! Suivez-moi 👇

 

🔵 POURQUOI fidéliser votre clientèle ?

 

Ne nous cachons pas derrière de faux-semblants : lorsque l’on gère une entreprise, la notion de coût est omniprésente. Sachez donc qu’un client fidélisé vous reviendra moins cher que le temps passé à prospecter pour acquérir celui perdu. Et plus votre charge de travail augmentera, plus votre temps de productivité sera « précieux »... 😅

Un client satisfait reviendra par ailleurs vers vous, et consommera davantage 💰 Imaginez que votre première prestation est comme une période d’essai en entreprise ; si votre client est content du travail réalisé et de la qualité du contact établi, il vous accordera son entière confiance et vous confiera naturellement d’autres projets !

Enfin, un client qui aime vos prestations ❤ est un très bon prescripteur, voire le meilleur ! Car qui mieux que lui peut parler de la qualité de vos services, de votre professionnalisme et de vos attentions ? N’oubliez donc jamais que votre client fidélisé, véritable partenaire, est en mesure de toucher son propre réseau et vous apporter de nouvelles affaires.

 

🔵 COMMENT fidéliser votre clientèle ?

 

Le premier point est une évidence : réaliser des prestations de qualité, qui correspondent aux attentes de vos clients. D’où l’intérêt de prendre le temps de rencontrer chaque prospect, bien identifier la demande et proposer une solution adaptée 👌 Par ailleurs, chaque client est unique ! Cela se traduit donc par une gestion personnalisée de chacun de vos dossiers, des attentions particulières et bien-sûr un service après-vente ajusté.

Mais il est important d’agrémenter votre niveau d’expertise d’un lien de confiance (vœux personnalisés, cadeaux, envoi d’un questionnaire de satisfaction, ou, selon le lien établi, envoi d’un mail pour prendre des nouvelles ou encore tout simplement adresser vos remerciements par exemple) et d’un sentiment d’appartenance 🤜🤛 (abonnement à votre lettre d’information, animation d’un Groupe sur les réseaux sociaux, ...).

Un client n’est pas seulement attaché à une qualité de service ; il vient également vous voir parce que vous êtes VOUS ! Alors, n’hésitez pas à communiquer autour des valeurs de votre marque, et celles qui vous représentent en votre qualité de chef d’entreprise 😎

Enfin, méfiez-vous de la routine, aussi dévastatrice dans la vie professionnelle que dans la sphère privée. Ne restez donc pas sur vos acquis. Faites évoluer vos prestations. Proposez de nouveaux services. Provoquez la surprise et suscitez l’intérêt 🤩

 

 

Pour résumer, trois idées à retenir : COÛT, QUALITÉ et NOUVEAUTÉ

 

Rédigé par Aurélie DONZEL - Secrétaire indépendante